lundi 17 février 2020

La profession de foi de la liste



« VIVRE ENSEMBLE A MONTIRAT »

Le dimanche 15 mars prochain, vous élirez le conseil municipal appelé à gérer les affaires de la commune au cours de la période 2020 – 2026. C’est un moment décisif pour la vie de la collectivité.

La liste que nous proposons à vos suffrages a été composée avec la volonté de représenter et rassembler les générations, les activités professionnelles (notamment l’agriculture qui reste une force économique essentielle à Montirat et dans le Ségala), les secteurs géographiques, ainsi que les compétences des uns et des autres en matière de gestion publique ou privée : elle comprend sept membres du conseil sortant, familiarisés avec le travail au service de la population montiratoise, et quatre nouvelles candidates souhaitant contribuer à la poursuite de cette tâche. Nous avons tenu à respecter la parité hommes – femmes, bien que cette disposition ne soit pas obligatoire dans les communes de la taille de Montirat.

UN BILAN

La démarche de la présente liste s’inscrit donc dans la continuité de l’action conduite par le conseil municipal sortant. Elle s’appuie sur le bilan de cette équipe. Chacun d’entre vous a pu, au fil des années, constater l’efficacité du travail accompli :
  .    Entretien et mise en valeur du patrimoine local, important pour une commune qui compte seulement 250 habitants ;
  . Rénovation de la salle polyvalente en partenariat avec la commune de Saint - Christophe ;
 ·       Entretien de la voirie communale (plusieurs dizaines de kilomètres de voies communales et de chemins ruraux) ;
 ·       Maîtrise des dépenses de fonctionnement de la collectivité en dépit de la stagnation des dotations de l’Etat ;
 ·    Obtention de subventions de la part du département, de la région et de l’Etat ;
 .  Organisation du transfert dans les meilleures conditions souhaitables de la gestion de la distribution de l’eau potable au syndicat mixte des eaux du Lévézou Ségala, opération rendue nécessaire à la suite de la dissolution du syndicat intercommunal de Montirat – St Christophe imposée par la loi en août 2015 ;
  . Information de la population : bulletin municipal distribué dans les foyers deux fois par an ; animation, depuis juillet 2014, du blog Montirat infos.

De nombreuses interventions sont désormais assurées par la communauté de communes Carmausin - Ségala, qui regroupe 32 collectivités, ce qui réduit le nombre de domaines relevant de la responsabilité de la commune.

La commune de Montirat est représentée au conseil communautaire par un délégué : tout en contribuant à l’élaboration des actions de coopération intercommunale indispensables de nos jours, il lui appartient également d’agir pour une prise en considération plus importante des particularités de la vie quotidienne en milieu rural, de surcroît lorsque la commune est classée en zone de montagne. Il convient également d’y exprimer la volonté de contenir l’évolution de la pression fiscale afin de tenir compte de la situation sociale et économique générale qui compromet le pouvoir d’achat des familles et des personnes isolées.

LES ENGAGEMENTS

Le conseil municipal issu du scrutin du 15 mars devra développer les actions réalisées au cours des dernières années et mettre en œuvre des mesures nouvelles visant à améliorer le cadre de vie des habitants. 

C’est pourquoi notre liste s’engage à :
. Poursuivre les tâches rappelées ci-dessus, notamment en vue de l’amélioration de la qualité de l’environnement et en programmant de nouveaux travaux d’entretien de l’église Saint-Jacques de Montirat et de l’église de Lagarde-Viaur, édifices classés, en tenant compte des moyens financiers de la commune ;
. Stabiliser la progression des dépenses de fonctionnement et des impôts locaux en fonction de l’inflation ;
. Apporter son soutien aux associations exerçant leur activité à Montirat, considérant qu’elles sont l’un des principaux facteurs d’animation de la vie locale et de solidarité entre les personnes et les générations ;
 . Développer l’écoute des observations et suggestions de la population ;
. Jouer un rôle aussi actif que possible au sein de la communauté de communes, notamment en participant aux travaux des commissions ;
. Rendre compte des décisions prises au niveau intercommunal dans les diverses structures où la commune est représentée.

Bien sûr, toutes les initiatives lancées par le conseil municipal et les mesures adoptées dans le domaine budgétaire seront portées à la connaissance de la population.

UNE LISTE SOLIDAIRE ET REPRESENTATIVE

L’unité et la représentativité de notre liste constituent des atouts essentiels pour la concrétisation des engagements qu’elle prend.

C’est pourquoi nous vous demandons de lui faire confiance et de lui accorder vos suffrages le 15 mars afin qu’elle poursuive une action guidée exclusivement par la volonté de servir l’intérêt général.



Xavier Ichard, entrepreneur de travaux agricoles, négociant import-export de matériel ; Cédric Barria, exploitant agricole ; Florent Cabrol, exploitant agricole ; Nadine Costes, exploitante du camping de Lagarde-Viaur ; Laurence Fuzelier ; Jean Pierre Le Ridant, cadre territorial retraité ; Julie Loupias, en formation (diplôme d’accompagnement éducatif et social) ;  Daniel Martin, enseignant, formateur de projets européens ; Myriam Saint-Pierre, salariée agricole ; Christian Trébosc, retraité du Saut-du-Tarn ; Catherine Vanackere, employée d’agence immobilière, exploitante de gîte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus...

De "Montirat 2020" à "Montirat infos"

Le nouveau conseil municipal élu au complet le 15 mars s'est réuni pour la première fois ce lundi 25 mai dans les conditions exceptionne...

Articles les plus consultés