mercredi 18 mars 2020

Drôle de dimanche

A la suite du scrutin de dimanche dernier, le nouveau conseil municipal doit se réunir - au plus tôt le vendredi, au plus tard le dimanche qui suit la consultation - afin de procéder à l'élection du maire et des adjoints.

Cette année restera à coup sûr dans les mémoires locales. Du fait de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus COVID-19 et du confinement de la population décidé par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de ce virus, la séance du conseil convoquée pour le dimanche 22 (*) se déroulera en l'absence du public, mesure mentionnée dans une circulaire ministérielle datée du 17 mars. Huis clos inhabituel pour une réunion qu'une partie de la population ne manque pas de suivre. Mais huis clos logique qui s'inscrit dans un dispositif visant à protéger au mieux la santé des administrés en leur imposant de demeurer chez eux.

Un virus aura donc eu raison d'une manifestation qui reflète le fonctionnement démocratique des institutions à l'échelon local. Les élus du 15 mars vont certes délibérer. Le maire et les adjoints pourront prendre leurs fonctions dès ce dimanche, bien sûr. Mais l'impact négatif d'une réalité menaçante et dont on ne sait trop comment elle va évoluer marquera les esprits.

____________________

(*) La convocation a été envoyée aujourd'hui. Il faut souligner que les membres du conseil devront,  pour assister à la réunion, se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire (à présenter en cas de contrôle sur la route)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus...

De "Montirat 2020" à "Montirat infos"

Le nouveau conseil municipal élu au complet le 15 mars s'est réuni pour la première fois ce lundi 25 mai dans les conditions exceptionne...

Articles les plus consultés