lundi 16 mars 2020

J + 1

L'élection, c'était hier. Un cap - essentiel - a été franchi. Et pourtant, on pourrait dire que tout reste à faire. Etre présent dans un conseil municipal, c'est une condition nécessaire pour participer aux délibérations de l'assemblée : mais une condition qui n'est certainement pas suffisante.

S'engager dans l'administration de la collectivité exige à la fois une volonté et une action. Volonté de mieux connaître les divers aspects de la gestion locale, action pour contribuer à la formation et à l'adoption des décisions grâce auxquelles la commune assure les missions de service public qui lui incombent.

Nous avons dit à maintes reprises, avant les élections, que les membres du conseil municipal devront notamment saisir les opportunités permettant de s'intéresser au fonctionnement de la communauté de communes, voire d'apporter leur concours aux travaux des commissions constituées à l'échelon communautaire. En outre, plusieurs d'entre eux représenteront la commune dans les organes délibérants de structures intercommunales.

A l'occasion de sa séance d'installation, après l'élection du maire et des adjoints, le nouveau conseil municipal sera appelé à prendre ses premières décisions. Ainsi débutera le mandat qui, de 2020 à 2026, verra les 11 élus du 15 mars se consacrer à ce que le code général des collectivités territoriales appelle "les affaires de la communes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus...

De "Montirat 2020" à "Montirat infos"

Le nouveau conseil municipal élu au complet le 15 mars s'est réuni pour la première fois ce lundi 25 mai dans les conditions exceptionne...

Articles les plus consultés