mercredi 26 février 2020

Montirat, côté finances

Une commune comme Montirat ne dispose pas d'un budget considérable. En témoignent les chiffres relevés à la fin de l'exercice 2019.

Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 155 822 euros. Les recettes de fonctionnement ont atteint 225 805 euros.


En ce qui concerne la section d'investissement, les comptes font apparaître un montant de dépenses de 156 960 euros. Les recettes d'investissement s'élèvent à 138 071 euros.

On constate que l'essentiel des ressources provient, en fonctionnement, des dotations versées par l'Etat (101 985 €) et de la fiscalité locale (57 813 €). Les dotations n'augmentent pas et le produit des impôts locaux - dont les taux dépendent de la décision du conseil municipal - reste modeste. En conséquence, la marge de manoeuvre de la commune est faible, ce qui réduit ses possibilités d'action alors que les charges, elles, évoluent de façon positive.

A ce jour, rien ne permet d'espérer une amélioration sensible des finances communales à court terme. Et l'on sait que, dans ce domaine, les recettes inattendues - lorsqu'elles existent ! - ne sont jamais à la hauteur des besoins...

_______________

Remarque - A Montirat, la commission des finances comprend l'ensemble des élus municipaux : c'est un choix qui vise à responsabiliser chaque conseiller en amont de la séance du conseil lors de laquelle des décisions doivent être prises en matière financière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus...

De "Montirat 2020" à "Montirat infos"

Le nouveau conseil municipal élu au complet le 15 mars s'est réuni pour la première fois ce lundi 25 mai dans les conditions exceptionne...

Articles les plus consultés