L'ambition, exprimée d'emblée, a pu surprendre certains au premier abord. Pourtant elle s'impose si l'on réfléchit aux exigences de la vie dans une commune au XXIème siècle. Au nom de quel principe devrait-on se priver, au sein d'un conseil municipal, de la parité hommes - femmes ? Au nom de quel principe devrait-on réserver la fonction d'élu local aux personnes nées à Montirat ou y vivant depuis de nombreuses années ? En vertu de quelle considération devrait-on écarter de l'assemblée communale une personne d'une nationalité autre que française mais inscrite sur la liste complémentaire des ressortissants de l'Union européenne ?
Nous avons voulu rejeter ces pseudo-principes dignes d'une époque frileuse et révolue. "Vivre ensemble à Montirat", c'est un objectif plus qu'un constat. C'est le résultat d'un cheminement des esprits soucieux de tolérance et d'ouverture, loin des ambitions égoïstes et des comportements sectaires qui se cachent parfois derrière des propositions faites de clichés sur la démocratie locale.
Cet objectif, nous entendons le poursuivre au sein du prochain conseil municipal. Avec les 11 candidat(e)s de notre liste...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus...